Certaines personnes considérent les piercing comme de l'automutilation.
Une amie m'a dit une fois que pour elle les piercing c'été de l'automutilation gratuite. Ce n'est pas trop gratuit quand on vois les tarif mais bon. D'aprés elle ca passe inapercu de se piercer en ayant le but de se faire du mal.
J'ai toujours trouvé ça stupide! Oui, oui ça change pas!
Comme j'ai dis la définition de l'automutilation et de se faire du mal volontairement mais sois même ! Donc pour moi le fait d'allé chez le pierceur n'entre pas en compte. Déjà ca fait pas si mal que ça selon les endroits. C'est souvent anésthésier (quoi que parfois c'est psychologique) mais si le pierceur s'y prend bien, ca va super vite et on a pas le temps de réagir. Mais chacun a son seuil de douleur.
Aprés il est vrai que les personnes peuvent ne pas prendre soin de leur piercing, faire exprés de l'infecter et autre, mais la c'est autre chose.
Beaucoup pensent qu'une fois que le piercing est fait il n'y a plus a s'inquiéter. Ou bien le désinfecte les premiers jours et arrêtent vite fait pensant qu'il n'y a plus de danger. Sauf que la cicatrisation est assez longue on croirait pas parfois. Mais il ne suffit pas qu'il n'y ai plus de douleur, plus de sang ou de lymphe pour que se soit cicatrisé.
Même si ça dépend de chaque personne la durée est souvent longue.

  • Le lobe de l'oreille => moins de 4 semaines.
  • La langue => 3 à 6 semaines.
  • Cartilages de l'oreille ou du nez cicatrise => 6 à 12 semaines.
  • Les mamelons et parties genitales => 2 à 6 mois.
  • Le nombril => 6 à 12 mois.

Bien sur aujourd'hui beaucoup de jeune se font des piercing, c'est la grande mode dira-t-on. Meme si ca existe depuis longtemps. C'est marrant d'ailleurs de voir les origines quand on pense a se que c'est devnu actuellement.

  • Oreille => Ce piercing permettait de distinguer une personne riche d'une personne pauvre. Dans le sud de l'Afrique, les tribus stretchaient les trous et plus il était grand, plus grand était leur rang social.
  • Nez => Son origine date d'il y a 4000 ans, au Moyen Orient. Il s'est répendu en Inde au 16e siècle. Là aussi, lorsqu'on le portait, on se distinguait socialement des autres : on était riches. Dès les années 1960-70, il fut adopté par les Hippies et les Punks.
  • Septum => Son originie vient des Papous et d'autres tribus tribales très anciennes... dans ces tribus, autant les hommes que les femmes se percaient la cloison nasale pour y passer des bijoux en or la plupart du temps.... On ne sait pas l'explication exacte de ces traditions, mais encore aujourd'hui on peut la retrouver chez des anciens peuples qui ont survécus jusqu'à aujourd'hui ..(Asie, Amérique du Sud, Afrique, ...)
  • Langue => Dans les temples aztèques et mayas, les prêtres se perçaient la langue lors de rituels pour communiquer avec les Dieux.
  • Lèvre/Labret => Les tribus africaines ainsi que sud-américaines s'ornaient les lèvres de bijoux en or pour séduire. Les femmes africaines portaient des plateaux sur la lèvre pour exciter les hommes.
  • Sein => Le piercing au sein était considéré comme signe de force, de virilité, d'endurance. Les Romains se perçaient les mammelons pour tenir leurs capes et pour montrer leurs haut grades. En 1890, se sont les femmes qui se sont mises à porter des anneaux aux seins, pour embellir leurs décolletés.
  • Nombril => La première trace du piercing au nombril remonte aux Égyptiens. Seules les familles royales avaient le droit de se piercer le nombril.
  • Surfaces => Les piercings de surfaces sont le résultats de "performances", de gens qui ont voulu tester le piercing et aller plus loin... Les premières "performances" remontent aux années 70-80, dans le milieu Underground....

Comme quoi les piercing remonte de bien plus loin et avait d'autre signification qu'aujourd'hui.

Bref...Pour en revenir au théme j'ai toujours du mal à associé les piercing à l'automutilation. Bien sur a part si on fait l'amalgame avec automutilation et scarification. Ou bien si la personne se fait sois meme son piercing. Mais les scarifications et les piercing sont la avant tout pour l'ésthétique (même si certain ne trouvent pas ça esthétique.) Donc pour moi l'acte par lui même d'allé se faire un piercing n'est pas de l'automutilation. C'est se qu'on en fait aprés qui pourrait le devenir.

5 Responses to "Piercing et automutilation ?"

  1. Anonyme Says:

    han pour la fin de ton article tu la recopier sur mon blog :p voleuse

    bisou


    :x :x :x :x

  2. Anonyme Says:

    Le nombril c'est plutôt entre 12 et 18 mois.
    les génitaux, environ 2 mois
    les tétons (je ne pense pas que tu parles du mamelon) entre 6 et 12 mois.
    Il ne faut pas confondre la primo cicatrisation et la cicatrisation.

    Le piercing peut être de l'automutilation officialisée pour certains.
    Mais chacun son vécu et ses raisons de se piercer.
    Bien qu'ayant fait un sondage un jour, il est clair qu'il s'agit surtout de revaloriser une estime de soi défaillante en tentant d'améliorer, de décorer et de mettre ne valeur son corps.

  3. Xe"lymphe Says:

    C'est vrai que le nombril c'est un des plus long, avec les frottements des vetements et tout. Et pour le peu que la fille le coince dans la fermeture ou ceinture "oh mon dieu j'suis coincé" c'est pas mal en plein milieu d'un cours qu'en elle part a l'infirmerie pour ca.
    Elles jouent tout le temps avec aussi.

    C'est sur que c'est avant tout esthétique, meme si parfois on pourrait se poser des questions la dessus...

  4. Anonyme Says:

    Slt ! Pas mal ton nouveau blog...dommage qu'avec le fond tout ne soit pas lisible facilement...surtout la nuit ! enfin bon, pas bien grave tout ça...
    Juste un petit com sur ton article :
    C'est vrai que tout est question d'appréciation et de culture. Le piercing est il une forme d'auto mutilation ? Oui et non... Dans un sens c'est quand même une atteinte à l'intégrité physique, que ce soit à visée purement esthétique ou bien pour s'affirmer par rapport aux autres ( combien d'ados mal dans leur peau se font percer ? ).
    Pour ma part, et selon ma petite expérience, force est de constater ue beaucoup de patients psychotiques ou névrosés graves se font percer une ou plusieurs parties du corps. Alors, phénomène pathologique ou pas ? je laisse le soin aux psychiatres d'en débattre.

  5. Xe"lymphe Says:

    Oui j'ai remarqué les soucis pour voir tout les textes. Mai sj'avais fait la mise en page vite fait, donc la j'ai rechanger le fond et tout et ca deviens de nouveau bien lisible ^^

    C'est sur qu'aprés dans la forme le piercing est un atteinte et une modification du corps donc ca peut etre percu comme une mutilation, mais pas "auto"
    Mais aprés chacun son point de vu c'est sur.

Enregistrer un commentaire