Aprés une reprise intense en revision et cours d'ortho sur cours d'ortho sans répos, suivit d'une évaluation qui a eu lieu se matin, on a eu droit a une petite aprés midi plus ou moins tranquille.

Les formateur ont décider de nous projetter le film "le scaphandre et le papillon." Le film tiré du livre. L'histoire se passe chez "nous" à Berck alors autant en profiter et s'informer en même temps sur le syndrome et les pensées des patients qui l'on.


Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...
Le film est "long" pour certain et ça a l'air de les souler plus ou moins. Personnellement j'aurais préféré lire le livre avant mais se n'est pas bien grave. Le film est vraiment super bien fait. On a la vision du patient, ces pensées en voie off et on peut voir le comportement des soignants et proche.
C'est étonnant de savoir qu'avant que se livre soit écrit on traité les patient ayant se syndrome comme des "personne" en coma végétatif, qui pensent pas ni rien, donc c'était rare de leur parlé et autre. Déjà dans le film ils ont pas un comportement forcement géniale, mais bon...
Ca donne de quoi réfélchir je trouve se genre de chose. C'est vrai que dans la sistuation des patients parfois les discutions où questions peuvent être vu comme stupide, c'est vrai qu'elle interet de rentré et lancé un "comment ca va aujourd'hui" comment ca peut allé au juste quand on garde sa mémoire, sa conscience mais qu'on ne peut ni bouger, ni s'exprimer?
Le locked-in syndrome, ou LIS, est un état neurologique rare qui pose un problème médical, économique, mais surtout humain. Le patient est éveillé et totalement conscient, il voit tout, il entend tout mais ne peut plus ni bouger ni parler en raison d'une paralysie complète exceptée le mouvement des paupières. Les facultés cognitives du sujet sont intactes d'où le nom de locked-in syndrome ou syndrome d'enfermement. Le locked-in syndrome est consécutif à un accident vasculaire cérébral.
Les patients LIS sont pleinement conscients de leur corps et de leur environnement. Bien que n'ayant pas ou peu de contrôle sur leurs membres, ils peuvent les situer avec exactitude dans l'espace, et contrairement aux patients paralysés suite à une atteinte de la moelle épinière, ressentent encore le toucher et la douleur.
En tout cas à fait réfléchir. Quand j'aurais un peu plus de temps j'essairais de trouvé le livre. On ressent toujours plus les sentiments de la personne en lisant.

0 Responses to "Locked-in syndrome"

Enregistrer un commentaire