16:44

J'ai enfin terminé mon premier stage. Aujourd'hui a midi! Fiou! C'est pas trop tot... Pas que ça c'est mal passé, mais il n'y avait pas grand chose a faire. Enfin je vais pas me plaindre (se plaindre c'est mal!) puisqu'au final j'ai eu 18, même si on a quasi rien fait a part surfer sur le net, regardé la télé et papoter. Bref, on s'en fiche! L'important c'est la fin du stage et la bonne note!
Mais tant qu'a faire autant partager un bout du dossier qu'on a pu faire la bas. Même si en y réfléchisant bien j'ai quasi tout fait, c'est pas normal mais bon, m'en fiche... Au moins j'ai tué le temps en m'informant, c'est-il pas géniale?
Commençons par la 1ére partie (aprés les objectif et la présentation de la structure) qui est le sommeil.

Le sommeil :
Le sommeil est un état caractérisé par une activité corporelle très réduite et une perception quasi absente de notre environnement. On dors environ 1/3 de notre vie. Nous dormons parce que nous nous fatiguons et que nous ne pouvons plus travailler quand nous sommes trop fatigués. La durée de sommeil est différente pour chaque individu. La durée moyenne du sommeil pour adultes est de 7 à 8 heures, mais pour respecter la durée moyenne de tous les hommes on doit élargir cet intervalle de 6 à 9 heures. Elle varie en réalité de 3 à 12 heures. Certains se sentent bien reposés après 5 heures et d'autres ont besoin de 10h de sommeil pour être frais et dispos. On a assez dormi quand, en cours de journée, on peut se livrer à une activité longtemps, en position assise, en restant concentré, sans somnolence.
Il existe différent troubles du sommeil.

a)L’insomnie :

Plainte d'un mauvais sommeil avec retentissement sur la qualité de la journée se traduisant par des difficultés pour s'endormir ou bien pour rester endormi. L'insomnie peut être provoquée par des maladies générales, par des problèmes psychologiques, par des médicaments, par des problèmes de rythme ou par des maladies du sommeil. Le traitement de l'insomnie dépend de sa cause.
L'insomnie affecte la vie personnelle : les insomniaques se sentent plus fatigués et plus irritables, leur vie familiale et sociale est perturbée à tout âge. Elle génère des troubles intellectuels, en particulier des troubles de la mémoire et de la concentration. Son lien avec la dépression est fréquente : elle en est souvent le premier symptôme. Elle peut être aussi la cause d'accident du travail ou de la voie publique en raison des troubles de l'attention qu'elle entraîne dans la journée, parfois aggravée par certains somnifères.
Les causes de l’insomnie sont très variées ; elles peuvent être de nature physique (, des douleurs nocturnes ), psychique (la dépression, l’anxiété, le stress) ou encore externe a la personne (mauvaise literie, bruits, chaleur…)

b)L’hypersomnie :

Excès de somnolence pendant la journée ou sommeil nocturne de très longue durée typiquement plus de 10 heures par nuit. Il peut arriver que des patients fassent des nuits de très longues durées associées à des siestes de plusieurs heures. Malheureusement ces siestes sont le plus souvent non récupératrices. Le réveil est très difficile et nécessite la présence de plusieurs réveils-matin voir d'une aide extérieur. C'est en général la plus grande difficulté des patients qui arrivent très souvent en retard le matin.
Elle peut avoir différentes origines : sommeil de durée ou de qualité insuffisante. Il est important de parler de sa somnolence à un médecin pour en déterminer la cause et le traitement si nécessaire.

c)Somnolence excessive :

La somnolence anormale est souvent sous-estimée par le malade. S'endormir occasionnellement devant la télévision après un bon repas n'est pas pathologique. Il en va tout autrement quand cette somnolence est régulière obligeant à lutter pour rester éveillé devant la télévision, pendant la lecture ou en réunion de travail ou de famille. Plus encore, cette somnolence peut surprendre la personne au volant de sa voiture. Elle peut aussi être responsable de mauvaises performances au travail ou à l'école.
D’autres troubles du sommeil peuvent provoqués une somnolence excessive (insomnie, apnée du sommeil, hypersomnie) Certaines maladies, ainsi que certains médicaments, peuvent entraîner cette somnolence. Des maladies chroniques comme l'asthme, l'insuffisance cardiaque, les maladies rhumatismales ou d'autres maladies douloureuses chroniques qui fractionnent le sommeil ont le même effet. L'alcool est également redoutable pour le sommeil : bien qu'il facilite l'endormissement, il provoque un fractionnement du sommeil pendant la nuit qui peut être responsable de somnolence dans la journée. De surcroît, il altère directement la rapidité des réflexes. La caféine, qu'elle soit consommée dans le café, le thé et les boissons sucrées, entraîne des difficultés d'endormissement pour des durées de 3 à 7 h. A très fortes doses des effets paradoxaux (somnolence) sont possibles. La nicotine du tabac est également un stimulant et perturbe le sommeil et l'endormissement.

d)Apnée du sommeil :

Le syndrome d'apnées du sommeil est une maladie fréquente qui survient chez 4 à 6 % des adultes et également chez l'enfant.
Il se traduit par des pauses respiratoires répétées au cours du sommeil (plus de 10 par heure de sommeil et durant plus de 10 secondes chez l'adulte), entraînant une asphyxie avec un fractionnement et une perturbation de la qualité du sommeil, avec, pour conséquence, une somnolence le jour plus ou moins importante
Ces pauses respiratoires sont habituellement ponctuées par un ronflement important. Elles sont parfois accompagnées de sensation d'étouffement la nuit, d'un sommeil agité et éventuellement d'une transpiration nocturne abondante, ainsi que de fréquents levers pour uriner. Sont souvent associés des maux de tête au réveil, une irritabilité, des troubles sexuels, des troubles de la mémoire et de la concentration, voire des signes de dépression.
La fatigue est constante, souvent dès le réveil. Il est primordial de reconnaître et de traiter précocement les apnées du sommeil car elles peuvent favoriser l'apparition de troubles du rythme cardiaque, d'hypertension artérielle, et la survenue d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral.
De plus, l'hypersomnolence diurne peut être responsable d'endormissement au travail ou au cours de la conduite automobile.
Les apnées du sommeil ont différentes causes. Elles existent dans tous les groupes d'âge et dans les deux sexes, mais elle sont plus fréquentes chez l'homme et chez la femme après la ménopause.
Les personnes les plus susceptibles d'avoir un syndrome d'apnées sont celles qui ronflent de manière importante, qui ont un surpoids ou des anomalies de la gorge ou de la face. Il semble y avoir également un facteur familial associé à cette maladie.
Les apnées du sommeil sont le plus souvent en rapport avec une obstruction des voies aériennes supérieures, provoquée par un relâchement anormal des muscles de la gorge et de la langue alors que la gorge est déjà encombrée par une anomalie anatomique ou une surcharge en tissu graisseux.
Le diagnostic est réalisé au laboratoire du sommeil par un enregistrement de la respiration et de l'activité cérébrale au cours d'une polysomnographie : c’est un examen médical consistant à enregistrer, au cours du sommeil du patient, plusieurs variables physiologiques (rythme respiratoire, rythme cardiaque, électroencéphalogramme, électromyogramme des muscles des bras ou des jambes...) ainsi que d’autres signaux qui permettent de reconnaître la succession des différents stades de sommeil.

Règles simples d'hygiène de sommeil:

Certaines règles simples d'hygiène de sommeil permettent de préserver la qualité de votre sommeil sans oublié que ce qui profite à l'un ne marche pas forcément chez un autre, car c'est avant tout une question individuelle. Le bon sens doit guider chacun, car avoir des activités stressantes et énervantes juste avant de se coucher n'est pas à conseiller.
  • Levez-vous et couchez-vous à des heures régulières.
  • Evitez la pratique de sport le soir, mais favorisez l'exercice physique le matin et en début d'après-midi.
  • Evitez la sieste quand vous avez des difficultés d'endormissement au coucher. Par contre, favorisez la relaxation et/ou éventuellement une sieste brève (10 minutes) lorsque vous êtes stressé.
  • Ne buvez ni café, ni thé, ni Coca-Cola et évitez la vitamine C à partir du milieu de l'après-midi.
  • Au réveil, favorisez la "mise en route" par une douche, un peu d'exercice physique et l'utilisation de lumière forte (une lampe halogène, à défaut du soleil naturel, peut faire l'affaire).
  • Le soir après les activités habituelles, réservez-vous une demi-heure avant le coucher pour des occupations tranquilles et favorisant la détente que vous aimez.
  • Evitez les discussions animées, les activités stimulantes comme rédiger un rapport, ou lire un livre ou regarder un film très excitant ou angoissant.
  • Evitez les repas riches et difficiles à digérer avant d'aller au lit.
  • Evitez la consommation d'alcool après le dîner. Un "petit coup" pour s'endormir dérange plus le sommeil qu'il ne le facilite et peut provoquer un réveil matinal précoce.
  • Essayez de vous détendre avant d'aller vous coucher : un bain pas trop chaud, de la musique, une lecture légère, et évitez de penser à des situations stressantes.
  • En cas d'éveil nocturne de longue durée, levez-vous et prenez votre temps (tisane, lecture,...), puis recouchez-vous lorsque vous avez vraiment sommeil.
Il existe bien sur d'autre trouble du sommeil l'énurésie, le somnembulisme... On a vu le "en général" et les plus connu. Ainsi que ceux de l'adulte.

1 Response to "Le sommeil"

  1. Anonyme Says:

    Je voit que tu a quand même fait pas mal de recherche sur plusieurs chose :p de quoi t'occuper pendant ton stage ^^

Enregistrer un commentaire