L'état de ma sœur m'avait donné envie de faire un petit topic sur cette maladie. Son médecin a fait n'importe quoi avec son traitement, se n'est pas adapté, mal dosé et autre,donc au final sa lui crée des troubles bipolaires...Déjà qu'elle est plus ou moins lunatique a la base, mais la c'est la total...Enfin, depuis peu il lui a filer un autre truc ça va un peu mieux pour elle....
D'un coté ça me fait réviser un peu mes cours...




Définition:
Le trouble bipolaire ou maladie maniaco-dépressive est la survenue répétée dans le temps de syndromes dépressif et/ou maniaque.


Epidémiologie:
la prévalence sur toute la vie pour les troubles bipolaire serait d'environ 1%


Etiologie:
Comme pour la dépression, l'origine des troubles bipolaires et complexes. Il y aurait des facteurs génétiques, biologiques, endocriniens et psychologique.


Diagnostic:
Le diagnostic se fait après la survenue d'au moins deux épisodes dépressifs et/ou maniaque séparés d'un intervalle libre de toute symptomatologie.
Il peut survenir un état mixte. On observe alors des symptômes dépressifs et maniaque en même temps.


Traitement, comprendre les prescriptions:
Le traitement est celui de la dépression ou de la manie pendant l'épisode dépressif ou maniaque.
Le traitement de fond repose sur les thymorégulateur et sur la psychothérapie.
Comme pour toutes les affections chroniques, il est essentiel que le patient comprenne sa maladie, l'importance du traitement, connaisse les signes avant-coureurs d'une rechute maniaque ou dépressive (le trouble du sommeil est souvent le premier)
Il existe deux classes de thymorégulateur: le lithium, médicament de référence, et les thymorégulateurs anticonvulsivants qui nécessitent moins de surveillance.

0 Responses to "Trouble bipolaire ou maladie maniaco-dépressive:"

Enregistrer un commentaire