Demain c'est mon dernier jour...
Enfin!
J'ai tenu bon, d'un coté ca se passait assez bien, une assez bonne ambiance dans l'équipe, malgrés quelques uns, mais comme une été infirmiére et boss pas avec les éléve et que l'autre travailler tout le temps dans le secteur sud, ca allait a peu prés...
J'aurais ma note de stage demain, s'ils ont finit de tout remplir...
Quelques petits truc de revoltant quand meme pendant se stage...
Alors autant a la MSP on me fait la reflection que je communique pas, que je prend pas en compte la souffrance de la patiente, que je fais juste mon soin et rien de plus, que je suis soit disant trop brusque et bla bla bla...
J'en ai vu des AS brusque...
J'en ai entendu des choses qui prenait pas en compte la souffrance...
Quelques exemples:
Un patient qui viens d'arriver du service d'éveille...
Sa mére ne veut pas qu'on mette de change (ou couche pour utiliser le terme)
Donc on en met pas, enfin une AS en avait mis une un matin, ne savant pas s'il en fallait ou pas, et la mére a crisé le soir en voyant ca et est allé se plaindre a la surveillante, qui nous a donc interdit de mettre des changes, on doit mettre le patient sur les wc a peut prés toute les 2h, parce que le probléme c'est qu'il ne sent pas quand il urine, ni quand ca va venir, ne pourra donc pas sonner pour qu'on le mette sur les wc...
Et ca, ca c'est embetant, parce qu'on a pas le temps voyons, alors que ca prend pas 1h non plus, 10min a tout casser ...
Donc ils ralent, disent que la mére est chiante, harcelante et autre...
Autre exemple...
Une patiente cette fois, soit disant elle est soulante et exigente (d'aprés l'autre 1ere année) moi je la trouve super sympathique cette patiente, on a discuter un peu tout a l'heure d'ailleurs, une des seul a qui je parle sans soucis, dela pluie du beau temps mais c'est pas grave ^^
Bref!
Cette patient un aprés midi sonne, j'y vais, et elle me demande si je peu la changer car elle sent qu'elle a fait dans sa protection, je prend le chariot, le léve malade et je lui dis que je vais cherché un collégue pour m'aider...
Ils sont en pause, je part a l'office personne, je descend donc dehors car je sais qu'ils sont allé fumer, bref...Je leur dit, ils disent ok...
Finissent leur clope, remonte dans la cuisine, se boivent un café, me disent de m'asseoir, je leur dis que je préfére etre debout et leur rappelle la patiente qui a demandé qu'on la change...Et qu'est se que j'entend: "oui oui, on ira au tour d'aprés"...
On a donc changer la fille 45min aprés, sympa quand meme...
Et aujourd'hui rebelote...
C'est ma pause déjeuner, je raméne une patiente dans sa chambre et l'éléve 3éme année la patiente citer juste au dessus.
Je finis et cherche la 3éme année, comme l'autre chambre est plus loin je me dis qu'autant elle y est encore, j'y vais, personne juste les 2patientes, et la jeune me dis qu'elle croit avoir fait dans sa couche (et pas uriner) et voudrait qu'on la change.
Je lui dis que je vais prevenir les AS soignants, mais que vu que c'est la pause déjeuner je doute qu'ils se dépéchent...
Je vais donc leur faire la transmission, ils me disent ok va dejeuner, et aprés j'entend "de toute facon elle peu bien attendre 14h la reléve et la tourné d'aprés midi...
Sauf que la reléve est a 13h30, que la tournée d'aprés midi commence aprés leur pause a 14h30 au moins, et que la il est 12h30, elle devra donc attendre prés de 2h dans sa propre merde !!!
Enfin quand je suis partit elle été dans les couloirs et changer je crois...

Mais je me doute qu'ils s'imaginent se que ca peu faire que de baigner dans sa propre merde ou urine, surtout quand on en est conscient...
Je dis pas on ne peut pas y allé toute les 10min non plus...Mais au moins quand on le demande...
Vous savez se qu'on m'a dit un aprés midi pour ca?
Que c'été quand meme des couche bien absorbante, fait pour ca, donc d'un coté qu'on pouvait laisser le temps d'absorbation, que c'est crée pour et penser a l'économie...Surtout la nuit voyons se sont des couches super +
Certains délires peuvent etre drole, dans d'autre circonstance celui la l'aurait été.
Sauf quand on pense au risque lié a la massération, els infections urinaire, les escarres et autre...
Un autre exemple...
Un patient assez jeune aussi, avec une poche relié a l'intestin (c'est donc dans cette poche où vont les selles pour explication) sympa comme patient, je discute bien aussi avec en plus c'est un de mes 3patients dont je doit m'occuper...
Bref, il est sympa et m'a expliqué pas mal de truc au début, pour ses coussins au pieds, son fauteuil, la position et tout... ^-^
C'est vrai qu'il est un peu exigeant, un peu raleur parfois, qu'il sonne pour tout et pour rien...Mais d'un coté je me dis que s'il le faisait pas on l'aurait vite oublier...
Se matin j'aide la 3éme année pour la toilette de sa patiente, un cas assez lourd et impossible seul... Vu que j'ai les meme patient que l'éléve infirmiére, on m'en a donnée 2autres, un qui fait tout seul (sauf le dos et les pieds) et un autre qui aide quand meme pas mal (celui d'ailleurs du tout premier exemple)
Bref!
Donc je l'aide vu que j'ai finis avant...
On tock a la chambre me dit qu'on me cherche, que mon patient a renversé son petit déjeuner et que me demande si quand j'aurais finis ici je pourrais allé changer les draps.
Je leur dit pas de soucis, on finit la patiente, ca nous prend bien 20min depuis...
Je finis, traverse le secteur sud part au nord dans la chambre (en passant pas la salle de bain pour récuperer des draps, oreiller et alése) bref...
J'arrive, il a du lait au chocolat partout sur le coté, le lit, l'oreiller, il a du nettoyer son ventre je pense, son pansement est un peu tacher mais ca va...
On discute bien pendans que je lui change le lit, il m'aide bien aussi parce qu'il peu pas se lever comme ca...
Je sais pas combien de temps il est resté comme ca, a trempé plus ou moins dans son chocolat, on discute, il me dit qu'il deteste ca, que ca pegue, que c'est deguelasse, je le comprend... On rigole un peu en disant qu'heureusement c'est pas de la merde...
Mais d'un coté c'est abusé, ok c'est mon patient, mais j'été occuper avec une autre, ca m'a prit 10min a tout cassé a moi toute seul, alors bon, ca les auraient pas tuer de se mettre a deux pour le changer, enfin je sais pas...
Se meme patient a été souvent malade depuis vendredi dernier.
Depuis qu'il est revenu de chir'
Vu qu'il a une poche a l'intestin, il a un régime spéciale, du moins pas mal d'aliment qu'il doit eviter.
Il a 22ans alors bon...On peu comprendre que se soit dur pour lui. Surtout qu'il y a une sacré liste, pas de choux, pas de salade, pas de chips, pas de soda, pas de pain, pas de crudité, pas de ci pas de ca, bref! Une sacré liste...
Il a été en chir parce qu'on a décalé la localisation de la poche, et la bas le chirurgien a dit qu'a présent il pourrait manger se qu'il voudrait.
Ca semble logique alors de profiter et se dire chouette je vais enfin pouvoir remangé se que j'aime et qui m'été interdit avant...
Sauf que voila, en fait il pouvait pas vraiment manger se qu'il voulait.
Et a été super malade depuis vendredi (enfin aujourd'hui ca allait mieux), mais bon vendreid il vomissait vert (et je déconne pas)...
Donc malade a vomir que de la bile, a pas pouvoir s'alimenter et tout le reste, c'été pas forcement agréable, pour lui comme pour nous.
Ca lui ai arrivé pas mal de fois de sonner et me dire "j'ai vomit" et aprés, je vais pas lui dire "ouais et alors qu'est se que j'y peux" je vide sa basine rince, lui redonne des mouchoir et basine a dispo et voila...
Mais pour certain c'est chiant.
Aprés je fait mes transmission...
Le vendredi l'inf été passé lui donné le traitement...Il vomit juste aprés, je vais lui dire vu que j'y été encore, juste prévnir pour le traitement qui a été recraché et tout, je sais plus exactement se qu'elle m'a sortit, mais un truc sur le ton du "qu'est se que ca peu me faire"
Aprés beaucoup de bla bla sur cette épisode, soit disant que c'est la faute du jeune, qu'il fait n'importe quoi, bouf n'importe quoi et tout, mais il faut le comprendre un peu...
Quand je disait qu'il avait pas dejeuner ou bien pris 2biscottes mais vomit peu de temps aprés on me disait que de toute acon il bouffé plein de cochonnerie dans sa chambre qu'il fallait pas m'inquiété qu'il mange pas de le service...Que c'été de sa faute...Ok peut etre, ok il a manger des frite froide dans un sandwich une fois et a été malade comme un chien, mais il a compris la leccon, c'est con d'en arrivé la pour qu'il comprenne qu'il doit pas faire d'excés dans son régime ni n'importe quoi, mais il a eu une mauvaise periode et a compris se qu'il pouvait manger ou pas...
Il y a aussi cette patiente, qui s'est fait opéré d'un ostéome et qui a un escarre au sacrum (escarre qu'elle a eu a Amiens dans un autre service)
Elle pleur beaucoup des qu'on la manipule, certaine fois a peine on touche sa jambe qu'elle hurle et se met a pleurer...
Ben oui mais elle a mal, c'est pas un truc anodin non plus...
Une fois on al levé avec le léve malade, c'est pas forcement pratique... les sangle tire sur les jambe, et elle est assise donc au niveau de l'escarre pas top...
Elle a hurlait une fois dans les air....
Tout se qu'ils ont trouvé a dire c'est "oh non mais ca suffit maintenant arreter un peu on vous fait rien"
Une fois au fauteuil ca s'est calmé...
Meme patiente qui a sonner une fois, c'été juste aprés le repas des patients et avant notre pause déjeuner...
Ca sonne, je vais voir...
Elle voulais juste que je lui passe la télécommande qui n'été pas a sa porté de main, un truc tout con, sans forcement d'importance, mais qu'elle ne pouvait pas faire.
Je lui passe donc, remet a sa porté la sonnette, le bouton pour lever ou descendre le lit, et son gobelet d'eau...
Je repart...
A l'office on me demande qui c'été, j'explique et on me dit "elle sonnait juste pour ca" Ben oui juste pour ca! Sauf que c'est frustrant d'etre dans son lit devant un chaine sans pouvoir changer, sans forcement aimer, elle a que ca comme activité pour le moment, alors oui juste pour ca, autant pensé un peu au confort du patient...
C'est un petit truc de pas grand chose, mais pour eux ca fait beaucoup...!
Il y aurait surement pas mal d'autre exemple, mais c'est déjà bien la tout ca...
En y pensant je me dis qu'on en peu pas etre revolter par rapport a tout ca et ne pas savoir faire preuve de relation humaine, compassion et tout le reste...
Même si j'ai du mal a communiquer j'ai mes principes, ok on est peut etre overbooker, exploité, sous payer pour se qu'on fait, mais bon, parfois ya des petit truc qui prenent pas 100ans et qui sont agréable pour la personne...
Je sais que la c'est pas grand chose par rapport a se que je verrais surement a d'autre stage...
Mais meme si je me lance dans cette formation je compte pas oublier le respect de la personne, de la dignité, la pudeur, l'écoute, et d'autre chose, si j'en viens a oublier les choses basiques, autant changer de cap direct...

4 Responses to "Maltraitance passive"

  1. Anonyme Says:

    Il est certainement super ton blog, mais comme on peut rien lire même le nez sur l'écran. Texte hyper foncé sur fond noir, c'est sur ça fait gothic...

    Au moins t'es sure de ne pas avoir de coms négatifs ^-^

    Comment ça mon com est négatif ???

  2. Xe"lymphe Says:

    o_°
    Doit y avoir un soucis quelque part, a la base j'ai changer des champi violet pour le rendre plus clair et pas tout noir, c'est sencé etre une feuille de parchemin jaune assez clair, avec un texte marron par dessus...
    pas logique qu'on voit ca en noir =_=
    Je vais essayé de réglé ca en rentrant chez moi...
    Pour le moment je vais mettre un fond tout simple alors...
    Pour une fois que je le trouvé bien, clair et que j'avais reussi a faire mon style papyrus ou plutot parchemin, ben voila ca merde...Pfff...

  3. Anonyme Says:

    Il y a vraiment des cons partout à ce que je vois... et dire que ça se prétend soignant ?! Enfin bon, l'essentiel, c'est que toi tu aies compris la notion de soin... soigner, ce n'est pas forcément faire un pansement ou une injection, mais ça peut être aussi être humain face à la personne qui ne va pas bien et qui est au fond de son lit.

  4. Xe"lymphe Says:

    C'est vrai, d'un coté je l'ai toujours dit, que si ça en venait un jour a me faire chier, me blaser et autre, autant changer de filière et faire autre chose...
    Maintenant il me reste plus qu'a me lancer et amélioré ma relation avec les patient, arrivé a leur parlé plus et autre pour pas faire partie de ces soignant qui s'en foute plus ou moins...

Enregistrer un commentaire